• pourquoi consulter
Pourquoi une psychanalyse ?
Consulter un psychanalyste, c'est faire le choix de mettre des mots sur ce qui échappe, ce qui revient sans cesse, ce qui fait souffrir. Le cabinet d'un psychanalyste est un lieu qui offre un espace dans lequel la parole du patient peut se déployer dans le respect de sa singularité et surtout sans jugement, ni normativité.
• Quand décider d'y aller ?
à quel moment faut-il décider d'aller consulter un psychanalyste ?
traverser une période difficile, se heurter régulièrement aux mêmes difficultés,répéter les mêmes échecs, faire face à une souffrance parfois incompréhensible, sont Autant de raisons de consulter un psychanalyste.
On vient généralement consulter un psychanalyste parce qu'on est confronté à une difficulté — ponctuelle ou installée — qu'on ne parvient pas à dépasser seul, malgré les efforts ou les bonnes intentions. Ce sont souvent des situations qui se répètent, sans que l'on comprenne pourquoi ni comment s'en sortir :
- échecs sentimentaux ou professionnels à répétition ;
- tendances à se retrouver dans des situations inextricables ;
- difficultés sexuelles (baisse de désir, pannes, blocages) ;
- angoisse, anxiété persistante, burn out, dépression ;
- deuil ou rupture difficile à traverser ;
- dépression post partum, angoisses suite à une naissance, sentiments d'être un parent perdu, submergé ;
- addictions ou comportements compulsifs ;
- enfants ou adolescents dont les attitudes interrogent ou déstabilisent ;
- difficulté dans son couple, en famille ;
- pensées suicidaires, obsessions, colère sourde, souffrance sans cause apparente, traumatisme non digérés, etc.
La liste est longue, forcément incomplète. Chacun dans le cabinet du psychanalyste est invité à venir dire ce qui le trouble, le fait souffrir, afin d'être en mesure d'inventer un autre chemin possible.
Mettre des mots sur ce qui ne va pas
Dire ce qui ne va pas, avec ses propres mots et non ceux que la société nous impose
Parce que nous sommes des êtres de langage, de parole, nous percevons la réalité, le monde au travers des mots. D'où l'importance, dans la séance, de dire tout ce qui vient , sans entrave, sans filtre, de répéter parfois plusieurs fois la même chose, parce qu'on ne répète jamais à l'identique et que dans cette différence, même minime entre deux façons de dire une même chose, se dessine un chemin différent.
Ce qui fait la différence entre une psychanalyse et une autre approche, c'est que la psychanalyse prend en compte la singularité et le désir de chacun. Il ne s'agit pas de rééduquer les patients, de leur donner des méthodes à appliquer, des solutions standardisées, mais de les aider à découvrir comment s'y prendre pour aller mieux, pour sortir des conditionnements qui font souffrir et inventer d'autres chemins.
• une écoute sans jugement
Difficultés, souffrances, questions : une écoute sans aucun jugement
Entamer une psychanalyse, c'est s'autoriser à DIRE A UN PROFESSIONNEL et en toute confidentialité CE QU'ON N'OSERAIT PAS DIRE AILLEURS.
Le psychanalyste reçoit tout le monde, sans opérer de tri et surtout, sans jugement.
Ce qui compte, c'est de pouvoir tout dire, sans peur, sans honte, sans crainte du regard des autres ou du jugement. Et au travers de ce qui peut alors se dire, (y compris ce qui peut sembler a priori inavouable ou honteux), au travers de ce qui qui va se déployer de séance en séance, se dessine lentement un chemin autre qui ouvre vers de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons.
Chacun arrive avec sa parole, sa façon de dire, ses hésitations, ses silences parfois.
Et c'est à partir de là que quelque chose peut commencer à se déplacer et c'est ce déplacement qui permet l'ouverture vers du nouveau, vers un mieux être.
Et soyons clair, on reproche souvent à la psychanalyse sa lenteur, mais si quelqu'un a mis des années à se retrouver dans une situation donnée qui l'enferme, comment penser sérieusement qu'il est possible de changer les choses en quelques séances ? Cela peut arriver, toutefois chacun chemine à son rythme.


